Notre grande famille…

La communauté d’icimedias regroupe 22 journaux répartis dans sept grandes régions du Québec et de l’Ontario : Chaudière-Appalaches, Estrie, Haut-Richelieu, Mauricie, Thetford, Victoriaville et Cornwall. Notre équipe compte 150 employés dévoués et heureux de participer à l’évolution de la presse écrite au Québec. Nos 22 journaux sont les témoins du passé, l’encre démocratique de notre histoire, d’hier à aujourd’hui. Ils se font le porte-voix des milliers de citoyens sur leurs différents territoires.

NOS JOURNAUX

LES FONDATEURS

Des passionnés d’information

Respectivement président et directeur général d’icimédias, Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette œuvrent dans le monde des journaux depuis les débuts de leur carrière. Ils ont assisté à l’évolution des médias écrits et connaissent bien les enjeux liés aux journaux régionaux. Ils se sont donné comme mission de perpétrer la tradition et de la faire évoluer pour qu’elle s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui. Ils ont à cœur d’offrir une information de qualité aux centaines de milliers de lecteurs qui, chaque semaine, lisent leur journal local, aussi bien papier que numérique.

Renel-Bouchard
Renel Bouchard | Président

Renel Bouchard cumule plus de 4 décennies d’expérience dans l’industrie des journaux. Journaliste de formation, il travaille quelques années pour le quotidien La Presse avant d’occuper le poste de directeur général du Groupe Le Canada Français, de 1988 à 2011 – jusqu’à l’acquisition de ce dernier par TC Media. Depuis 2007, il est coactionnaire de 2RBC inc., une entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et le Web.

Au cours de sa carrière, il collabore activement à plusieurs projets d’envergure : développement d’un modèle de regroupement régional d’hebdos; création de solutions numériques et de logiciels; fondation du Réseau Sélect (agence de publicité nationale regroupant des éditeurs de journaux), de la Maison de la Presse Hebdomadaire, de RecycleMédias; etc.

Renel a également été président d’Hebdos Québec durant sept ans et membre du CA du Conseil de presse du Québec durant deux ans. Il occupe actuellement la présidence de la Fondation Hebdos Québec ainsi que du Conseil économique du Haut-Richelieu (CLD).

Marc-Noel-Ouellette
Marc-Noël Ouellette | Directeur général

Marc-Noël Ouellette commence sa carrière comme journaliste. Avec un associé, il achète, développe, fonde et vend plusieurs hebdos. En 1990, alors au journal Le Droit, il participe à la création du premier quotidien entièrement numérique.

De 1996 à 2013, il dirige de nombreux projets au sein du groupe TC Media, notamment le développement de la division des hebdos du Québec, l’harmonisation de tous les processus d’exploitation, l’intégration de multiples acquisitions, le lancement de plusieurs sites Web (dont inmemoriam.ca), la fondation des journaux Métro de Montréal et de Halifax et la direction de l’ensemble des 170 journaux de TC Media au pays.

Depuis 2013, il est coactionnaire et président de 2RBC inc., une entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et le Web. Très actif, Marc-Noël a occupé de multiples postes d’envergure dans tout ce qui gravite autour de l’industrie des journaux : La Presse Canadienne, Hebdos Québec, Association de la presse francophone hors Québec, Réseau Sélect, Conseil de presse du Québec, RecycleMédias, etc.

Renel-Bouchard
Renel Bouchard | Président

Renel Bouchard cumule plus de 4 décennies d’expérience dans l’industrie des journaux. Journaliste de formation, il travaille quelques années pour le quotidien La Presse avant d’occuper le poste de directeur général du Groupe Le Canada Français, de 1988 à 2011 – jusqu’à l’acquisition de ce dernier par TC Media. Depuis 2007, il est coactionnaire de 2RBC inc., une entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et le Web.

Au cours de sa carrière, il collabore activement à plusieurs projets d’envergure : développement d’un modèle de regroupement régional d’hebdos; création de solutions numériques et de logiciels; fondation du Réseau Sélect (agence de publicité nationale regroupant des éditeurs de journaux), de la Maison de la Presse Hebdomadaire, de RecycleMédias; etc.

Renel a également été président d’Hebdos Québec durant 7 ans et membre du CA du Conseil de presse du Québec durant 2 ans. Il occupe actuellement la présidence de la Fondation Hebdos Québec ainsi que du Conseil économique du Haut-Richelieu (CLD).

Marc-Noel-Ouellette
Marc-Noël Ouellette

Marc-Noël Ouellette commence sa carrière comme journaliste. Avec un associé, il achète, développe, fonde et vend plusieurs hebdos. En 1990, alors au journal Le Droit, il participe à la création du premier quotidien entièrement numérique.

De 1996 à 2013, il dirige de nombreux projets au sein du groupe TC Media, notamment le développement de la division des hebdos du Québec, l’harmonisation de tous les processus d’exploitation, l’intégration de multiples acquisitions, le lancement de plusieurs sites Web (dont inmemoriam.ca), la fondation des journaux Métro de Montréal et de Halifax et la direction de l’ensemble des 170 journaux de TC Media au pays.

Depuis 2013, il est coactionnaire et président de 2RBC inc., une entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et le Web. Très actif, Marc-Noël a occupé de multiples postes d’envergure dans tout ce qui gravite autour de l’industrie des journaux : La Presse Canadienne, Hebdos Québec, Association de la presse francophone hors Québec, Réseau Sélect, Conseil de presse du Québec, RecycleMédias, etc.

Vers l’avenir…

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Une riche tradition

Les deux piliers de notre passé ont été nos lecteurs et nos annonceurs. De la même façon, en tout respect de ce passé riche en histoire, les deux piliers de notre avenir demeureront nos lecteurs et nos annonceurs.

Nos journaux sont en voie de devenir aussi importants dans le monde numérique, qu’ils l’ont été dans les meilleures traditions des journaux papier.

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Un virage technologique

Le monde des médias évolue et pour répondre aux besoins de ses lecteurs et annonceurs, icimédias entreprend un virage numérique important.

Le principe de base de ce virage est de reconnaître que tous les lecteurs sont importants, aussi bien sur les plateformes WEB, que papier. Et ces lecteurs, nous devons les rendre disponibles de toutes les façons à nos annonceurs, qui nous accompagnent dans cette transition vers le numérique.

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employés passionnés

copies par semaine

annonceurs locaux